Génioplastie

Génioplastie Lyon docteur martin

Années d'expérience

Présentation de l'intervention

Présentation de l’intervention La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger les défauts du menton en rééquilibrant le profil du visage. Elle est souvent associée à une rhinoplastie pour obtenir un résultat plus harmonieux.

La génioplastie permet de corriger les mentons fuyants, reculés ou trop proéminents en replaçant le menton dans une position plus adéquate. Cela permet d’obtenir une projection juste du menton qui apporte une meilleure harmonie et un caractère plus affirmé au visage.

Grâce à cette intervention, il est possible de rééquilibrer le profil esthétique du visage en agissant sur la projection du menton, pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Pour envisager une chirurgie du menton, deux consultations seront nécessaires.

L'intervention de génioplastie est réalisée sous anesthésie générale. Avant l'opération, un bilan sanguin pourra être prescrit et une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l'intervention.

Il est impératif d'arrêter toute prise de médicaments tels que l'aspirine ou les anti-inflammatoires au moins 10 jours avant l'opération. Le matin de l'intervention, il faut se présenter à jeun.

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, il est recommandé de stopper le tabac pendant au moins un mois avant et après l'intervention pour éviter toute complication au niveau de la cicatrisation.

Un bilan radiologique est également nécessaire avant l'opération, comprenant une téléradiographie de profil et un panoramique dentaire.

L'intervention

L’intervention de chirurgie du menton

L’intervention a une durée approximative de 1h30 et a lieu à la Clinique du Val d’Ouest à Ecully. Généralement, elle est suivie d’une hospitalisation d’une nuit et la sortie a lieu le lendemain matin.

La technique consiste à repositionner le menton ou à l’augmenter par l’insertion d’un implant. L’incision est effectuée à l’intérieur de la bouche, entre la lèvre inférieure et la gencive inférieure, de sorte que la cicatrice soit dissimulée.

Si le menton est repositionné, il est coupé à l’aide d’une micro-scie et maintenu dans sa nouvelle position grâce à des plaques et des vis miniatures en titane.

La technique de réduction du menton consiste à réduire progressivement l’os en le limant. L’incision est également réalisée dans la bouche et ne laisse aucune cicatrice visible.

Les sutures des muqueuses sont réalisées avec un fil résorbable. En fin d’intervention, un pansement modelant le menton est réalisé. Les tissus, grâce à leur élasticité, se reforment naturellement sur les structures modifiées.

Après l’intervention

La recuperation post-opératoire de la chirurgie du menton est généralement rapide. Le Docteur Martin vous prescrira des antalgiques pour soulager d’éventuelles douleurs.

Le pansement modelant sera retiré après 4 jours. Ensuite, vous pouvez ressentir des ecchymoses et un œdème, mais ceux-ci disparaîtront en quelques jours.

Le Docteur Martin vous prescrira des bains de bouche antiseptiques à utiliser après chaque repas pendant une semaine.

Il est recommandé de ne pas sortir en public pendant 10 jours après l’intervention.

Les fils de sutures se résorberont d’eux-mêmes, et le suivi post-opératoire comprend des visites de contrôle après 7 jours, 1 mois, 3 mois et 1 an.

Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois et demi après l’intervention pour éviter toute complication.

Le résultat d’une intervention de chirurgie du menton

Le résultat d’une intervention de chirurgie du menton est visible immédiatement, bien que le résultat final ne soit généralement apprécié qu’après 3 à 6 mois. Il est stable et durable dans le temps. Dans les cas d’augmentation du menton avec un implant, la prothèse ne nécessite pas d’être remplacée.

Risques et complications de la chirurgie des paupières

Téléchargez la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Le coût d'une génioplastie ou d'une profiloplastie dépendra du type d'intervention et de sa durée. Le Docteur Martin vous fournira un devis détaillé lors de la première consultation. Vous disposez d'un délai légal de réflexion de 15 jours après votre engagement.

Le coût de la première consultation est de 70 €, les consultations suivantes sont incluses dans le prix global de l'intervention.

La chirurgie du menton est considérée comme une intervention esthétique qui n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale, sauf dans les cas où il y a un trouble du contact des lèvres, ce qui en fait une génioplastie fonctionnelle.