13/08/2025
Vous envisagez une rhinoplastie, mais vous ne savez pas quelle technique choisir ? Rhinoplastie ouverte ou rhinoplastie fermée ? Ces deux approches chirurgicales ont chacune leurs spécificités. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide clair et accessible.
La rhinoplastie ouverte consiste à effectuer une petite incision sur la columelle, la zone située entre les deux narines. Cela permet au chirurgien d’avoir une vue complète de la structure interne du nez.
La rhinoplastie fermée, aussi appelée technique endonasale, se fait sans incision externe. Toutes les incisions sont réalisées à l’intérieur des narines.
Chaque patient est unique. Le choix entre une rhinoplastie ouverte ou fermée dépend de plusieurs critères :
Si vous souhaitez des modifications importantes sur la structure du nez, la méthode ouverte donne plus de liberté au chirurgien.
Oui. Dans une rhinoplastie fermée, les cicatrices sont internes, donc invisibles. En rhinoplastie ouverte, une petite cicatrice reste sur la columelle, mais elle s’estompe avec le temps et devient presque imperceptible.
Les risques sont similaires pour les deux techniques :
Cependant, une rhinoplastie ouverte permet souvent un meilleur contrôle de ces éléments lors d’une opération complexe.
Peu importe la technique choisie, le plus important reste l’expérience du chirurgien. Un expert en rhinoplastie ouverte ou fermée saura vous orienter vers la méthode la mieux adaptée à votre nez et à vos attentes.
Il n’existe pas de « meilleure » technique universelle. Le choix entre rhinoplastie ouverte et fermée dépend de votre anatomie, de vos objectifs et des recommandations de votre chirurgien. Prenez le temps de consulter, de poser toutes vos questions et de visualiser les résultats possibles. Un nez harmonieux et naturel, c’est avant tout le fruit d’une collaboration entre vous et un professionnel expérimenté.
Le DR Martin est à votre écoute, réserver votre première consultation pour obtenir un diagnostique.